Nous connaître

Notre histoire

L’association Nourette a été créée le 14 janvier 2022 par Gaël Lamant et Yasmina Boukhari.

 

Elle porte le nom de leur petite princesse emportée à l’âge de 12 ans par une leucémie en décembre 2021 après quatre années d’un combat exemplaire.

 

Nour avait souhaité lancer ce projet de son vivant pour adoucir le quotidien des petits malades et de leurs aidants

C’est d’ailleurs elle, toute jeune dessinatrice de talent, qui a créé le logo de l’association.

Nos trois missions

Apporter un soutien aux enfants hospitalisés

Accompagner leurs familles au quotidien

Soutenir les personnels soignants qui les accompagnent lors de leurs séjours à l’hôpital

Adoucir le quotidien des enfants hospitalisés

Les enfants atteints de pathologies graves peuvent se retrouver à passer plusieurs semaines et même plusieurs mois d’affilée à l’hôpital. Dans une petite chambre d’hôpital, le risque est que l’enfant trouve le temps long et s’ennuie : tous les jours se ressemblent. Le passage des clowns, des professeurs, des associations est un moment privilégié qui permet de casser l’isolement, de garder un lien social et de rythmer la journée. C’est ce qu’on appelle le soin invisible, qui correspond à notre mission et notre raison d’être.

Voilà un exemple très concret de ce que fait l’association Nourette : organiser des activités à l’hôpital à l’occasion des fêtes de Pâques, Halloween, fête des mères, et même en plein mois d’août (avec un atelier cerf-volant !) grâce à nos bénévoles qui consacrent de leur temps pour illuminer la journée des enfants. Nous organisons aussi dans un hôpital partenaire à Antony des ateliers de musicothérapie, animés par nos bénévoles. Et en dehors de l’hôpital, nous proposons aux enfants qui sont autorisés à sortir des activités à l’extérieur, comme assister aux spectacles du Roi Lion ou de Disney sur glace en décembre dernier, ou encore visiter une caserne de pompiers.


 

Nour, qui a donné son nom à l’association et rêvé aux premiers projets qu’elle pourrait rendre concrets, dessinait beaucoup. C’est tout naturellement que dans la boîte à projets concrets de l’association, on trouve le projet de faire appel à des artistes pour rendre plus joyeux les chambres et les couloirs de l’hôpital.

Ainsi, les artistes Juliette Gillard et Maguelone du fou ont réalisé des fresques originales dans les 7 chambres et dans la salle d’éducation thérapeutique de l’hôpital de jour pédiatrique à l’hôpital Louis Mourier de Colombes (92). Il s’agit de créations originales avec une thématique par chambre (voir photos ci-dessous), pour aider les enfants à s’évader et aider le personnel soignants à les divertir et à les « déstresser » autant que possible lors des soins douloureux.  , 

Nous avons également financé une fresque dans un bloc opératoire de l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille. Et d’autres projets sont en cours, dont l’un à l’hôpital de jour Robert Debré à Paris, sur le thème du voyage en train.

 

Le bien-être des enfants est essentiel pour la réussite des traitements. Regarder un film avec son papa ou sa maman sur une vraie télévision qui fonctionne, avec une bonne qualité d’image, est un petit bonheur non négligeable. Nous avons ainsi fourni 22 TV toutes neuves pour le service hématologie de l’hôpital Robert Debré à Paris.

 

Accompagner le quotidien des parents d’enfants malades

Nos projets visent à améliorer le confort matériel des parents à l’hôpital, à développer la convivialité des “salles parents”, et à les aider sur le plan pratique et psychologique. Par exemple, nous menons un projet de rénovation d’une salle de relaxation pour les parents – et pour les soignants – dans un hôpital de l’APHP avec l’association Architectes Solidaires. A suivre prochainement dans la rubrique Actualités !

Autre exemple : pour la fête des mères, nous avons invité des mamans à des cours de pâtisserie avec le chef Christophe Michalak.

Soutenir les soignants en pédiatrie

L’association s’engage aux côtés des soignants. Il s’agit de leur faciliter, à eux aussi, le quotidien. Par exemple, nous avons organisé des séances de massage à l’hôpital pour les soignantes, à destination du personnel de jour comme de nuit, ainsi que pour les parents, en y faisant venir une praticienne de shiatsu. C’est le minimum que l’on puisse faire quand on connaît leur rythme de travail. Egalement, pour dire merci aux soignants, nous leur avons offert un moment de détente en invitant 30 infirmières des services pédiatriques d’un hôpital de l’APHP à une demi-journée de relaxation dans un institut de soins à Paris. 

Leur témoignage dans la vidéo ci-dessous. 

Retour en vidéo sur nos premiers mois d’existence

 

Le premier rapport annuel de Nourette est en ligne !

Nous sommes heureux de mettre à votre disposition notre premier rapport annuel. Ce rapport fournit un aperçu détaillé de nos activités et de notre bilan financier de notre première année d’existence (2022). Nous sommes fiers de partager ces informations avec vous, car elles témoignent de notre engagement en termes de transparence et de responsabilité, ainsi que de notre attachement à utiliser les ressources de manière responsable et à investir dans notre mission.

Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à notre succès en 2022 et nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble pour améliorer le quotidien des enfants malades, de leurs familles et des personnels soignants qui les accompagnent.

Comment agir très concrètement pour atteindre nos objectifs ?

En finançant et en imaginant des projets et des actions qui adoucissent le quotidien.


Nous sommes attachés à financer des actions qui soient rapidement opérationnelles et qui font la différence au quotidien: l’embellissement des chambres d’hôpital (en faisant appel à des artistes), l’organisation d’événements festifs à l’hôpital, la mise à disposition de matériel, l’accompagnement des parents (améliorer leur confort à l’hôpital, leur offrir des bulles de relaxation), et bien d’autres initiatives en cours ou à venir en lien avec les hôpitaux.

L’association est également active dans la participation et l’organisation d’événements (culturels, sportifs, récréatifs …) permettant la collecte de fonds auprès des particuliers comme des entreprises.

Enfin, nous collectons également des fonds pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques chaque année au mois de septembre à l’occasion de l’opération « Septembre en Or » (voir rubrique « Actualités »).

L’association est domiciliée à Colombes, en région parisienne. Son objectif de départ est d’agir dans deux hôpitaux de la région parisienne, mais elle a vocation à se rendre utile partout en France où on lutte contre les cancers pédiatriques.

Soutenez l'Assocation Nourette. Faites un don.

Nour

2020

Notre équipe

 

Gaël Lamant

 

Papa de Nour et co-fondateur de l’association, avec son épouse. Il anime le bureau et coordonne les différents projets de l'association.

 

Yasmina Boukhari

 

Maman de Nour et co-fondatrice de l’association, avec son époux. Elle a accompagné Nour pendant sa maladie et sait très bien ce que l'association peut apporter aux petits malades.

 

Pierre Saint-Ouen

 

Ami d'école de Gaël Lamant et ami de la famille, il met toute son énergie au service de l'association, notamment au travers de mobilisations sportives permettant de collecter des fonds.

 

Jérôme Eustache

 

Trésorier de l'association, Jérôme nous apporte notamment toute son expérience du secteur associatif.

 

Aurélie Joubin

 

Aurélie est trésorière adjointe de l'association et nous apporte, entre autres, sa grande expérience du secteur associatif.

 

Ingrid Brulant

 

Amie de la famille et de Nour, Ingrid nous apporte ses compétences et son dynamisme en matière de communication digitale, tout en coordonnant les projets à l'hôpital à Lille.

 

Anne-Marie Lemoine

 

Grand-mère de Nour, Anne-Marie est à la fois bénévole active, première supportrice de nos sportifs solidaires, et s'occupe également de sourcer des projets dans un hôpital des Hauts-de-France.

 

Jean-Luc Lemoine

 

Humoriste, comédien, animateur de radio et de télévision, il a été très sensible à l’histoire de Nour, qui était scolarisée dans la même école que ses filles. Jean-Luc nous a apporté une magnifique contribution avec Fort Boyard et a également participé à plusieurs de nos évènements.

 
 

Les membres actifs

 

Plusieurs membres adhérents actifs de l’association s’engagent aux côtés du bureau pour enrichir ses réflexions et se réunissent une fois par an en assemblée générale

 

Les bénévoles

 

Ils s’engagent à nos cotés tout au long de l’année, ou ponctuellement, à l’occasion d'une activité à l'hôpital ou à l'extérieur de l'hôpital, ou d’un temps fort de collecte par exemple. Pour recruter des bénévoles pour nos activités, nous utilisons une plateforme d'engagement citoyen, qui est utilisée par des entreprises qui proposent à leurs salariés de s'engager pour une association sur leur temps de travail au travers d'une action de bénévolat. Ce sont 80 entreprises qui ont choisi l'association Nourette et diffusent ainsi auprès de leurs salariés nos propositions de missions. Avant chaque mission, nous formons avec notre membre infirmière Magali nos bénévoles dont c'est la première fois aux bons gestes et comportement à adopter à l'hôpital auprès des enfants et des familles. Nous avons des retours très positifs des bénévoles qui se sont engagés pour Nourette, ils sont enchantés d'avoir pu donner de leur temps et des sourires aux enfants. Merci à tous !