Je suis infirmière depuis 30 ans, et en H.D.J Pédiatrique depuis 5 ans et demi.
La vie, si difficile soit-elle quand la maladie de votre enfant entre dans votre quotidien, permet malgré tout de belles rencontres. Dans mon parcours de soignante, j’ai croisé tant d’enfants avec chacun une histoire singulière ; tous courageux, avec des parents admirables, exceptionnels, extraordinaires, des parcours qui forcent le respect quand on est de l’autre côté. Nour et sa famille font partie de ces personnes exemplaires.
J’ai donc soigné et accompagné Nour et ses parents dans des moments douloureux mais aussi des moments de joie, de confidences, de rires, de baccalauréats, de chants, de danses, de blind-tests, de créations manuelles, etc. (faire passer le temps pendant les transfusions). J’ai connu avec Nour des instants de stress et d’angoisse mais aussi de réconfort, de tendresse, de douceur (elle aimait que je lui masse le crâne). Je comprenais son état d’esprit rien qu’à son regard quand elle arrivait. Être là pour la rassurer.
Ses transfusions c’était un RDV attendu; Nour a traversé tant d’épreuves avec force et courage, son combat : vivre.
Soignante d’abord, c’est ensuite une relation de cœur qui s’est établie : être là avec Nour tout simplement. Ayant pu l’accompagner dans ses derniers instants (se déguiser pour halloween, danser ensemble avant Noël et se dire au revoir autour d’un goûter). Nour nous a quitté et sa volonté est respectée : créer son association.
Alors quand Gaël et Yasmina m’ont invitée à être membre de l’association, ce fût pour moi comme une évidence.
Être présente avec « Nourette » c’est continuer une mission et donner du SENS à ce que je fais : être présente au plus près des enfants pour les accompagner au travers d’activités, de jeux de sociétés, de sorties organisées, de câlins au chevet des enfants pour vivre l’hôpital autrement; être là aussi pour les parents : une présence, une écoute, une attention; être là pour les soignants les aider les accompagner et organiser des moments de joie…
Un soutien et une présence active auprès de Yasmina et Gaël pour faire vivre l’association de Nour.
Merci à Yasmina Gaël et Wael pour leur confiance.